Vieillissement de la population

vieillissement de la population 1

Le Japon est le pays où l’espérance de vie est la meilleure, avec 78 ans pour les hommes et 86 ans pour les femmes. Manger du washoku (repas japonais. N.B : la commission de l’UNESCO a recommandé au Japon d’inscrire le washoku en tant que patrimoine mondial immatériel), fumer peu, se lever et se coucher tôt, faire du sport, avoir un service médical à la pointe… Le vieillissement de la population a commencé au Japon en 1970, où les plus de 65 ans ont atteint 7%. Ce taux a atteint 14,5% en 1995, et cette tendance ne cesse de s’accroître, avec la baisse du taux de natalité. Selon l’autorité, le nombre de personnes de plus de 65 ans était de 26,4 millions en septembre 2006, soit 20,7% de la population (127,72 millions). Il devrait atteindre 26% en 2015, et 28,7% en 2025. Je cite ici des pistes de réflexion sur ce problème.

 

vieillissement de la population 2

Tout d’abord, la longévité est une bonne chose. C’est indéniable. Les gens mourraient en moyenne vers 50 ans à l’époque de Nobunaga Oda (1534-1582), fameux général guerrier de l’époque Azuchi-Momoyama (1568-1600) au cours de laqelle eurent lieu de nombreuses guerres intestines. La longévité moyenne s’est considérablement accrue pour atteindre aujourd’hui un peu moins du double soit 90 ans. Les gens peuvent mener plusieurs vies au cours de leur existance : il est possible de mener deux carrières complètement différentes. Certains peuvent se reconvertir à l’agriculture à leur départ en retraite. Cependant, les touristes me posent souvent cette question : pourquoi beaucoup de personnes âgées travaillent au Japon ?

 

vieillissement de la population 3

La génération de mes parents, née au cours du baby-boom entre l’après-guerre et les années 1950, est appelée Dankai, mot qui signifie “nœud”. Elle a connu une époque pauvre et a beaucoup travaillé pour permettre la croissance économique. Les Jeux Olympiques ont eu lieu à Tokyo en 1964 et le shinkansen, TGV japonais, fut inauguré la même année. Le Japon est devenu le deuxième plus grand pays économique. Tout était prospère… jusqu’à l’éclatement de la bulle économique.

 

vieillissement de la population 4

Cette grande banqueroute nationale a marqué le pays de son empreinte indélébile. Hormis un petit nombre de rescapés économiques, les entreprises se sont effondrées. Le Japon est devenu le pays le plus endetté du monde, avec 372 mille milliards de yens de dette en 2000 et 663 774 300 000 000 de yens en 2005. La raison pour laquelle le Japon n’est pas ruiné, est que la plupart des emprunts d’Etat sont détenus par le peuple japonais. Par conséquent, les japonais sont inquiets pour leur futur et le pays souffre de difficultés de trésorerie.

 

vieillissement de la population 5

Dans les entreprises privées japonaises, le système d’âge de retraite est largement adopté afin d’éviter de rémunérer chèrement les employés en fin de carrière. Ce système allait de pair avec le mythe de l’emploi à vie. En avril 1998, la retraite à 60 ans est devenue obligatoire. Cependant, elle a été remise en question lors de la modification du système de financement des retraites et du relèvement graduel de la durée de cotisation ; à 61 ans en 2001, puis, 65 ans en 2013. A cause de ce changement, les gens qui n’ont pas d’épargne doivent travailler au-delà de 60 ans. Comme ils doivent quitter leur entreprise à 60 ans, ils n’ont que deux choix : demander à être réembauchés dans leur entreprise, même si le salaire est plus faible qu’au moment de leur départ en retraite ou chercher un autre emploi, comme chauffeur de taxi, garde, agent de circulation sur les zones de travaux…

 

vieillissement de la population 6

D’autre part, pour que les personnes âgées puissent vivre sans souci, il faut résoudre divers problèmes de société. Les infrastructures, à savoir les logements, les moyens de transport, en passant par les traitements médicaux et l’éducation, ou le système de l’emploi, furent aménagés alors que le pays comptait beaucoup de jeunes, les personnes âgées ne représentant alors que 5% de la population. Cette situation ne correspond plus à la situation actuelle, où les plus de 75 ans représentent 20% de la popuation japonaise.

 

vieillissement de la population 7

Par exemple, la plupart des signaux piétoniers fonctionnent en supposant que les piétons marchent à 3,6km/h. Cependant, la majorité des femmes de plus de 75 ans n’avancent pas si vite. Les personnes âgées risquent donc de se retrouver coincées au milieu du passage clouté. Ce problème typique démontre une abscence de vision globale des problèmes de société. Autre exemple : le système pédagogique est ouvert en grande partie aux jeunes. Or, la longévité atteignant 90 ans, les retraités souhaitent reprendre des études à l’université ou par correspondance pour préparer une seconde carrière. Le système actuel provoquera certainement des dysfonctionnements dans l’avenir. La reconversion des infrastructures matérielles et immatérielles sont donc capitales.

 

vieillissement de la population 8

Il faut aussi créer des industries adaptées à une société âgée. Le vieillissement de la population est un phénomène mondial, qui peut permettre aux marchés concernés de se développer. Si le Japon, pays comptant le plus de personnes âgées, parvient à résoudre ces divers problèmes, les autres nations, en particulier celles d’Asie dont la population est immense, deviendront de grands marchés lorsqu’elles se trouveront dans l’obligation de réviser leurs infrastructures. Ainsi, les engagements face aux contraintes sociales du vieillissement vont de pair avec l’ouverture et l’agrandissement des débouchés.