Séisme Japon – Accident nucléaire – Point sur la situation

SEISME – INCIDENTS NUCLEAIRES – MESSAGE DE L’AMBASSADE

Voici le point de situation élaboré par les experts de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN).

1. Situation sur le site de Fukushima :

Les efforts continus des autorités japonaises commencent à porter leurs fruits, mais la situation sur le site reste précaire. La connexion de la centrale au réseau électrique est un signe positif, même si la mise sous tension reste une opération délicate.

La radioactivité sur site est toujours très élevée. Les émissions radioactives semblent se poursuivre.

2. Prévisions météorologiques :

Comme annoncé hier, le vent est aujourd’hui orienté vers le Sud-ouest, c’est-à-dire en direction de la région de Tokyo.

Le vent pourrait souffler demain en direction de l’Ouest, ramenant sur le Japon les émissions qui ont été poussées vers l’Océan ces derniers jours. Compte tenu du temps de séjour au dessus de l’Océan, la radioactivité attendue sur le Japon ne sera vraisemblablement pas élevée.

3. Recommandations de l’IRSN :

Il faut s’attendre dans les prochaines 48 heures à une hausse de la radioactivité sur le Kanto – à des niveaux ne présentant aucun danger pour la santé humaine.

La pluie qui tombe sur le Kanto limite le niveau de radioactivité dans l’air mais précipite la radioactivité au sol.

L’IRSN recommande en conséquence :

•de limiter les sorties au strict nécessaire. Les personnes n’ayant pas de raison particulière de sortir sont invitées à rester à leur domicile. C’est là qu’elles sont le plus protégées et c’est en limitant les sorties que l’on réduit le risque de contamination de son habitation.
•pour les personnes qui devraient sortir malgré tout, il convient de se munir d’un parapluie et d’un imperméable, qui seront laissés à l’extérieur, sur le seuil de l’habitation. Il est également recommandé de changer de chaussures.
Nous rappelons enfin à nos compatriotes qu’il faut suivre en toute circonstance les consignes des autorités japonaises. La prise de comprimés d’iode est notamment à exclure pour l’instant, le niveau de radioactivité dans l’air étant sans danger pour la santé humaine. Les autorités japonaises donneront le signal en cas de besoin.

La consultation du site http://www.bousai.ne.jp/eng/ produit par le Ministère de l’Education, de la Culture, des Sports et de la Science et de la Technologie du Japon (MEXT) vous permet de connaître toutes les 10 minutes le débit de dose radioactive maximal dans votre région, et d’affiner votre recherche à toutes les balises comprises dans le dispositif d’une zone.

SEISME – INCIDENTS NUCLEAIRES – MESSAGE DE L’AMBASSADE