Mesures en faveur de la Communaute francaise – 16 mars 2011 – 14h30

SEISME – INCIDENTS NUCLEAIRES – MESSAGE DE L’AMBASSADE

Le Premier ministre François Fillon s’est exprimé hier à l’Assemblée nationale sur la situation au Japon.

Après avoir rappelé la solidarité de la France dans l’épreuve que traverse le peuple japonais – solidarité qui se manifeste par l’envoi d’une équipe de 114 personnels de la Sécurité civile et de matériel nécessaire à l’assistance aux personnes sans abri – le Premier ministre a insisté sur la gravité de la situation.

Il a proposé à ceux de  nos compatriotes qui ne sont pas astreints à rester à Tokyo de rentrer en France ou de partir vers le Sud du Japon dès maintenant.

Il a enfin indiqué que le Gouvernement avait demandé à Air France de mobiliser des avions se trouvant en Asie pour répondre sans délai à la demande de nos ressortissants.

Par ailleurs, toujours pour faciliter le retour en France de ceux qui le souhaitent, deux appareils sont en route vers le Japon. En fonction du nombre de personnes intéressées, les appareils rejoindront la France directement ou via des rotations par Séoul.

Les premiers décollages sont prévus dès demain, jeudi 17 mars. Les Français intéressés sont donc invités à se signaler dans les meilleurs délais à l’adresse suivante : aideretour.ambafrance@gmail.com. Il faudra préciser dans ce courriel leur adresse e-mail, la composition de la famille (nom, prénom, date de naissance, numéros de passeport) ainsi que l’aéroport préférentiel de départ (Tokyo ou Osaka – la décision sera prise en fonction du nombre de demandes).

SEISME – INCIDENTS NUCLEAIRES – MESSAGE DE L’AMBASSADE