Le Japon va commencer à délivrer de nouveaux passeports avec Ukiyo-e ce mois-ci

Le Japon va commencer à délivrer de nouveaux passeports ce mois-ci mettant en vedette les œuvres en bois de ukiyo-e maître Katsushika Hokusai, le ministère des Affaires étrangères a déclaré lundi.

Les personnes qui présentent une demande à partir de mardi recevront des passeports avec l’emblématique « La Grande Vague au large de Kanagawa » parmi d’autres pièces de la série « Trente-six vues du mont Fuji » imprimées sur les pages comme mesure anti-contrefaçon.

La version de cinq ans aura 16 œuvres de la série, tandis que la version de 10 ans en contiendra 24. Bien que les couvertures restent inchangées, les nouveaux passeports seront également plus sécurisés puces IC, ce qui rend plus difficile pour les données personnelles d’un titulaire d’être volé.

Hokusai (1760-1849) est réputé pour ses gravures complexes sur bois et ses peintures ukiyo-e de tout, des paysages spectaculaires aux portraits de natures humaines en passant par les représentations de la vie quotidienne.

Le Japon prévoit également d’utiliser « La Grande Vague au large de Kanagawa » sur un nouveau projet de loi du nouveau billet de 1 000 yens qu’il mettra en circulation en 2024, à l’envers d’un portrait de l’industriel Eiichi Shibusawa (1840-1931).