Le Français qui vends des Bento aux Japonais

Un Français vends des Bento aux Japonais… c’est un peu comme si un Japonais vends des camemberts aux Français. Thomas Bertrand l’a fait avec sa société Bento and Co !

Il a déménagé de sa France natale pour l’autre bout du monde au Japon il y a quelques années. Il a appris le japonais et a créé une entreprise vendant des boîtes à lunch inspirées du bento japonais traditionnel.

Ce sont des conteneurs contenant des aliments tels que du poisson, du riz, des nouilles et des légumes, très utilisé depuis longtemps pas les Japonais.

Au centre de Kyoto il a ouvert au rez-de-chaussée un magasin de vente au détail qui présente les boîtes à bento. Certaines ressemblent à des ninjas ou des geishas caricaturales, certaines ont des motifs de vagues japonaises traditionnelles et d’autres ressemblent à des capsules d’argent élégantes… bref Il y a des boîtes à bento pour tous les goûts.

Au-dessus de sa boutique dans le petit immeuble il y a les bureaux qui s’occupent des sites en ligne en vendant plus de 500 variétés de boîtes à bento, y compris ses propres modèles. L’entreprise vend les boîtes mais pas des aliments qui y entrent dedans ainsi que des ustensiles de cuisine. En faites, maintenant Bento & co vend aux gens du monde entier !

Établie dans son appartement en 2008, sa société Bento & co compte aujourd’hui 18 employés et expédie environ 50 à 100 colis par jour pour un chiffre d’affaires d’environ 2 millions de dollars.

Le website Bento and Co