La Péninsule de Shima – Meoto Iwa

 

Meoto Iwa (夫婦岩, le couple de rocher), sont des rochers sacrés situés dans la baie d’Ise, près du temple Futami Okitama (二見興玉神社). Les deux rochers, reliés par un shimenawa (注連縄, corde sacrée), représentent Izanagi (rocher de 9m avec un petit torii) et son épouse Izanami (rocher de 4m), dieux créateurs de l’archipel et parents d’Amaterasu, la déesse du soleil. La corde en paille de riz est remplacée chaque année par des prêtres, le 5 mai, le 5 septembre et le 25 décembre, au cours d’une cérémonie shinto accompagnée de tambours et de chants.

 

 

En été, le soleil se lève entre les deux rochers. Par temps clair, il est possible de voir la silhouette du Mont Fuji au loin.

 

Depuis Kyoto, vous pouvez utiliser la Kintetsu Railways (destination Ise-shi ou Uji-Yamada, avec ou sans changement à Yamato-Yagi – 2h, environ 7000 yens l’aller-retour, réservation obligatoire ou 2h45, environ 4000 yens l’aller-retour) ou la ligne JR (Shinkansen Tokaido jusqu’à Nagoya puis train rapide de Mie, 2h-2h30, environ 14000 yens l’aller-retour ou 490 yens pour ceux qui ont un Japan Rail Pass).

 

 

Depuis la gare Ise-shi, prenez le train JR et descendez à la gare Futaminoura (environ 10 minutes, 200 yens). Les rochers sont à 15 minutes de marche de la gare JR Futaminoura. Vous pouvez également prendre le bus CAN qui relie la gare Ise-shi, les temples d’Ise, Meoto Iwa et Toba. Le pass une journée pour le bus coûte 1000 yens.