Itinéraire original : visite ou participation à un cours d’arts martiaux

budo 1

 

Vous voulez voir ou participer à une école d’art martial traditionnel au Japon ? C’est une idée très intéressante pour découvrir d’autres aspects et entrer dans le quotidien des Japonais. Appelé budo (武道), les arts martiaux sont pratiqués des plus jeunes au plus âgés, dans des écoles ou des dojo (道場), écoles privés de quartier. Ils sont très variés.

 

Si vous souhaitez visiter des écoles à Kyoto, où il y a plusieurs écoles qui acceptent la visite des touristes, n’hésitez pas à me demander pour chercher celle qui correspond à vos intérêts. Je vous conseille de lire d’abord mes articles arts martiaux partie 1 et partie 2, afin d’en découvrir les aspects essentiels. Vous choisissez ensuite la discipline à laquelle vous voulez assister (ex. kendo, kyudo, iaido…) puis vous me contactez via l’onglet ‘Guide à Kyoto JSS’. Le temps requis pour la visite est différent selon la discipline et votre souhait (voir simplement ou participer), mais merci de compter mon service de guide pour au moins une demi-journée. Il est évidemment possible de faire un itinéraire d’une journée entière, en combinant la visite d’une école avec d’autres lieux.

 

Attention : vous comprendrez en lisant les articles arts martiaux partie 1 et partie 2, que les personnes pratiquent ces arts sérieusement. Il vous est donc demandé de respecter leur entraînement. De plus, la visite pourra parfois être annulée, même avec consultation préalable, s’il s’agit d’une période importante pour les pratiquants ou qu’il y a un examen de dan (niveau) ou une compétition. Dans ce cas, la visite de l’école sera remplacée par d’autres visites de quartiers proches. Merci de votre aimable compréhension.

Voir ‘Guide à Kyoto JSS’ pour me contacter.