Février

fevrier 1

En japonais, ni-gatsu (二月) ou kisaragi (如月). C’est la période de floraison des pruniers, camélias et narcisses. Les touristes sont peu nombreux et la saison est idéale pour profiter de la vue dégagée sur les beaux paysages du Japon. Le 4 février, lendemain de la fête de setsubun, est appelé risshun (立春), premier jour du printemps. Les fleurs attendent dès lors de s’épanouir. Les températures s’adoucissent et s’élèvent jusqu’à 10°C dans les plaines à l’est, au bord de l’océan Pacifique. La floraison des pruniers démarre dans le sud. Le vent de sud haru-ichiban 春一番 (lit. numéro 1 de printemps) commence à souffler fort et les températures grimpent.

fevrier 2

Les événements remarquables du mois de février sont entre autre setsubun et la Saint-Valentin. Setsubun est la veille du printemps selon le calendrier lunaire. Au cours de cette fête, il est de coutume de lancer des haricots secs pour chasser les démons et faire entrer le bonheur dans la maisonnée. C’est une fête que tous les japonais célèbrent et elle a lieu dans plusieurs sanctuaires le 3 février. Ne manquez pas celle du sanctuaire Yoshida à Kyoto.

 

fevrier 3

La Saint-Valentin a lieu le 14 février, comme en France. Les vitrines des magasins sont décorées à cette occasion dès le début du mois. Les femmes achètent ou confectionnent des chocolats pour offrir à leurs amis et collègues masculins ou plus simplement à leur bien-aimé. De nos jours, certaines n’hésitent pas à les acheter pour elles. Au Japon, la Saint-Valentin est l’occasion, pour les Japonaises, d’avouer leurs sentiments à un homme, sans pour autant passer pour des mangeuses d’hommes.

Les touristes étant rares, il est très facile de réserver des places de shinkansen et des chambres d’hôtel. Les hôteliers proposent souvent leurs chambres à prix cassés en dehors des saisons touristiques. Encore peu connus des touristes étrangers, de nombreux événements sillonnent ce mois. En effet, février annonce non seulement la fin de l’hiver et le début du printemps, mais c’est aussi le mois du passage de Bouddha à la vie éternelle.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La fête de la neige, yuki-matsuri (札幌雪まつり), se déroule à Sapporo pendant quatre jours, début février. De nombreuses statues de neige ou de glace se dressent sur certaines avenues de Sapporo et Susukino. La ville est alors enveloppée d’une atmosphère féérique et romantique.

 

Evénements du pays :

setsubun 節分 (le 3),

 

fevrier 4

le jour de la fondation du pays 建国記念の日 (le 11, jour férié ; jour de l’avènement de l’Empereur Jinmu),

la Saint-Valentin バレンタインデー (le 14),

 

fevrier 6

nehan-e 涅槃会 (le 15, jour du décès de Sakyamuni ou Bouddha)

 

Evénements à Kyoto :

‚QŒŽ@ß•ª@‹g“c_ŽÐ

setsubun 節分 (du 2 au 4 au sanctuaire Yoshida et le 3 au temple Rozan-ji (蘆山寺). Au sanctuaire Yasaka-jinja (八坂神社), les maiko des quatre quartiers dansent et lancent des haricots les 2 et 3),

hatsuuma-taisai 初午大祭 (le 9, à partir de 8h au sanctuaire Fushimi-Inari ; jour de la fondation du sanctuaire qui honore Inari, dieu de l’agriculture),

le jour de nanakusa-gayu 七草粥 (le 11, entre 10h et 16h au sanctuaire Jonangu (城南宮). On y mange de la bouillie de riz aux sept herbes en souhaitant santé et longévité),

 

fevrier 8

godairikison-ninnoue 伍大力尊仁王会 (le 23, entre 9h et 17h au temple Daigo-ji ; fête qui a pour principe de transporter un grand mochi de 150kg pour les hommes et 90kg pour les femmes afin d’être gratifié des pouvoirs des Godairikison, les cinq déités tutélaires.),

 

fevrier 9

sanyare-sai 幸在祭 (le 24, à midi au sanctuaire Kamigamo-jinja 上賀茂神社 ; les garçons de 15 ans continuent à célébrer l’accession à la majorité fixée à cet âge-là dans l’ancien temps. Le défilé se déroule dans le quartier au son des tambours et des flûtes.)