Visitez Kyoto

Bonjour à nos lecteurs. Aujourd’hui, je voudrais adresser ces messages à ceux qui sont venus au Japon dans le passé et aussi à ceux qui souhaitent venir voyager au Japon.

Depuis mon enfance, j’habite à Kyoto, l’ancienne capitale du Japon. Elle séduit de plus en plus les touristes du monde entier et de nombreux francophones. Vous pouvez voir ici des monuments célèbres comme le pavillon d’or ou le sanctuaire aux mille portes, mais aussi beaucoup non répertoriés dans les guides touristiques. En parcourant les différents recoins de la ville, vous pouvez sentir le parfum de la vie traditionnelle et les différents aspects de la capitale antique. Kyoto est une ville à ne pas manquer pour découvrir les vrais charmes du Japon.

Cependant, depuis ce printemps, le nombre de touristes étrangers à Kyoto a chuté. Le séisme et le tsunami du 11 mars resteront gravé dans la mémoire des Japonais pour l’éternité. Alors que les dangers immédiats sont désormais derrière nous, les contrariétés relatives aux produits alimentaires et au domaine industriel alimentent la presse écrite.

Mon message vise à ce que vous ne rayiez pas le Japon de votre liste de destination de voyage. Je pense que certaines personnnes ne veulent pas visiter un pays où un accident grave a eu lieu et que d’autres sont préoccupés par la nourriture surtout s’ils ont des enfants. Certes, si j’ai un enfant, je n’aimerais pas aller dans un pays dangereux moi non plus. Cependant, je voudrais que ce soit bien clair : le Japon ne présente pas un danger dans son ensemble. Tout le Japon n’est pas irradié et les contrôles d’aliments sont si sévères que des produits douteux ne peuvent pas rentrer dans le circuit de distribution.

Dans ce petit pays, les Japonais ont toujours porté un grand intérêt à la nature, s’en sentant très proches. Ils l’ont respecté, et ont apprécié son aspect éphémère à chaque saison. C’est dans ce contexte que notre culture a développé ses raffinements et les monuments historiques ont été construits en parfaite harmonie avec la nature. Malgré sa situation difficile, le Japon est toujours un pays qui mérite d’être visité.

Je suis fier de travailler comme guide et de pouvoir me rendre utile aux touristes francophones en les aidant à approfondir leur compréhension du Japon. Je vois de plus en plus de touristes étrangers revenir à Kyoto. Si vous avez des amis qui ont récemment visité le Japon, ils vous assureront qu’il n’y a eu aucun souci de sécurité et de nourriture. Le Japon et le peuple japonais ne s’inclinent et ne s’inclineront jamais devant cette crise. Pour galvaniser ce pays, je souhaite sincèrement vous voir au Japon. Merci beaucoup.

JSS