Itinéraire original : le lac Biwa et la campagne de Shiga

 

Situé au milieu de la préfecture de Shiga, le lac Biwa ou Biwako (琵琶湖) est le plus grand lac du Japon : 63km de long pour 22km dans sa partie la plus large, 104m de profondeur maximale, 235,5km de circonférence et 670km² de superficie. 50 000 oiseaux aquatiques y arrivent chaque année. Apparu il y a quatre millions d’années et parvenu à sa forme actuelle il y a 430 000 ans, il représente la principale source d’eau de quatorze millions d’habitants répartis sur Kyoto, Osaka et Kobe.

 

La préfecture de Shiga (滋賀県) présente de nombreux intérêts : non seulement le lac, mais aussi ses vieux quartiers, animés depuis longtemps par le transport par bateau, ainsi que le va-et-vient des voyageurs, sur le chemin de Nakasendô (中山道). Cet itinéraire insolite vous propose de découvrir le paysage grandiose du lac et les aspects traditionnels de deux villes magnifiques.

 

Vous prendrez le bateau au port d’Omi-Imazu pour visiter l’île Chikubu, surnommée « île où dieu habite ». Rapidement, vous apercevrez les filets, appelée eri (魞), et les techniques de pêches ancestrales du lac, qui tiennent compte du comportement des poissons qui avancent en ligne droite.

 

La vue depuis le bateau et du haut de l’enceinte du temple Hogon-ji est magnifique. Vous serez émerveillé par l’atmosphère sublime de cette île sacrée.

 

Vous traverserez le lac vers Hikone. Le château de Hikone (彦根城), datant de 1622, est à voir absolument. Fondé à l’apogée de la construction des châteaux au Japon, celui-ci est renommé pour sa forme bien proportionnée et sa vue sur le lac depuis la tour maîtresse ou Tenshukaku (天守閣).

 

Une promenade dans son jardin, nommé Genkyu-en (玄宮園), vous apportera un moment de détente.

 

Ensuite, vous prendrez le train JR et descendrez à Omi-Hachiman (近江八幡), quartier merveilleux avec ses vieilles maisons d’époque bien conservées et ses douves, nommées Hachiman-bori (八幡堀り). Ce quartier a été utilisé plusieurs fois pour le tournage de films historiques. Vous trouverez ici un paysage typique du Japon tel que vous vous l’imaginez.

 

JSS