Tout savoir sur Kyoto

Kyoto est l’une des villes au Japon qui permets de voyager dans le temps. Pendant la seconde guerre mondiale, Kyoto a été épargné par les bombardements, par conséquent, elle a conservé ses monuments magnifiques et ses jardins absolument exceptionnels. En dépit du développement et de l’urbanisation débridé avec un manque total de cohérence architectural, les anciennes (toutes petites) parties historiques de Kyoto dégagent toujours le charme japonais, quintessence des traditions ancestrales.

Quand Venir à Kyoto ?

Kyoto est toujours à tout moment une bonne idée, les saisons sont bien marquées aussi ce n’est jamais la même ville. Les hordes de visiteurs affluent au printemps (avril) pour s’émerveiller autour de la floraison des cerisiers ou de l’automne (novembre) pour admirer les feuilles rouges, les Koyo.  Les érables japonais sont toujours surprenant avec une magnifique palette colorée du jaune orange au rouge vif.
L’été est un bon moment pour profiter de kawadoko, une tradition qui permet de manger sur les terrasses au bord de la rivière Kamo Gawa. L’hiver est la saison la moins touristique, ce qui signifie qu’une seule chose ! Pas besoin de faire du coude à coude dans la foule pour profiter des sites touristiques les plus fréquentés.

Aucun Festival à Kyoto ne peut égaler l’exceptionnel Festival de Gion. L’un des festivals les plus célèbres au Japon, Gion Matsuri est l’événement annuel du sanctuaire Yasaka qui se déroule en juillet avec le 17 juillet et le 24 juillet quand les chars richement décorés, Yamaboko Junko, défilent dans les rues. C’est le moment idéal pour admirer la promenade des Kyotoites et touriste dans des Yukata.

Que manger ?

En tant qu’ancienne capitale impériale du Japon, Kyoto est aussi le lieu de naissance du Kaiseki Ryori, ou la haute cuisine japonaise. Élaborée et luxueuse, c’est un repas traditionnel japonais à plusieurs plats, issu de la cérémonies du thé au XVIe siècle. Le menu change en fonction des saisons et chaque plats se caractérisent par une présentation visuelle saisissante. C’est une expérience culinaire unique en son genre qui sera un véritable régal pour vos yeux ainsi que pour votre palais.

Cette charmante ville, riche en culture et en histoire, séduira tous les voyageurs.