Seisme Japon – Information 5 – Lundi 14 mars 2011 – 12h58

 

Bonjour à tous,

Afin de mieux diffuser les informations de l’ambassade de France au Japon au plus grands nombres nous avons décidé de mettre en ligne les messages d’informations sur la crise actuelle au Japon.

Madame, Monsieur,

Aujourd’hui lundi 14 mars à 12h27, une explosion a eu lieue dans la centrale de Fukushima (Fukushima I-3).

Nous venons juste de tenir une réunion à l’Ambassade de France, présidée par l’Ambassadeur, en présence des chefs de service du poste (nucléaire, sécurité intérieure et services économiques).

Concernant cette dernière explosion, l’enceinte de confinement est maintenue, ce qui n’a pas causé d’endommagement du réacteur. Les émanations radioactives qui en ont résulté seraient très faibles.

En complément de mon message de ce matin, je vous informe par ailleurs que la première coupure d’électricité a été annulée. Il fallait d’autre part lire Shizuoka au lieu de Fukuoka.

Suite aux recommandations de l’Ambassade, de nombreuses familles françaises se sont déplacées dans le Kansai. Je pense que c’est une sage décision et que le principe de précaution s’impose encore pour au moins 3 à 4 jours. Les familles peuvent bien sûr étudier d’autres options. Les personnes qui souhaitent voyager sur Air France et qui ont des besoins divers (aller simple, aller et retour, continuation province, tarifs enfants etc ) doivent contacter directement la compagnie via ses centres d’appel. A titre indicatif, un vol simple est autour de 700 euros.

Les ambassades suisse et allemande ont diffusé les mêmes instructions que notre Ambassade.

Pour les familles restant sur place, en cas d’alerte, il faudra avant tout suivre les consignes des autorités japonaises. Le confinement à la maison sera requis. Se confiner signifie rester chez soi, dans une pièce close, fenêtres fermées/scellées autant que possible sans clim ni ventilation qui préléverait l’air extérieur, faire une provision d’eau et de nourriture, en commançant par remplir une baignoire d’eau.

120 spécialistes de la sécurité civile arrivent ce soir de Paris, et l’Ambassade recherche 12 interprètes parlant français et japonais. Les autorités japonaises imposent des interprètes masculins. Toute personne possédant le permis bus japonais est également la bienvenue.

Les candidats doivent contacter sctip@ambafrance-jp.org

======== SEISME : Message de l’Ambassade à la commnunauté française ========

L ‘Ambassade met en ligne les informations pratiques liées aux évènements.

Communiqué diffusé aujourd’hui Lundi 14 mars 2011 à 12h58.

Pour toutes mises à jour : http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article4570

IMPORTANT

Une explosion vient d’avoir lieu dans la centrale de Fukushima (Fukushima I-3). Les causes sont encore en cours d’analyse, mais selon l’Agence de sécurité nucléaire, le scénario est à nouveau celui d’une explosion d’hydrogène (comme avant-hier à Fukushima I-1), sans endommagement du réacteur.

Selon la même agence, avec laquelle nos spécialistes sont en contact, les émanations radioactives seraient très faibles. L’état des radiations sur tout le territoire japonais peut être consulté à l’adresse suivante :

http://www.bousai.ne.jp/eng/. Elle montre que la situation était normale à partir de Ibaraki et en deçà, vers le sud, à 11h50 ce matin. Par ailleurs, selon l’Agence japonaise de météorologie, avec laquelle nous sommes également en contact le vent est faible et orienté vers le nord-est à Fukushima.

——————————————————————————

Coupure d’électricité :

Voici les informations dont disposent les médias japonais :

– L’opérateur Tepco prévoit de répartir les zones qu’elle dessert en cinq groupes et d’interrompre successivement la fourniture de courant par tranches de 3 heures, entre 10h du matin et 18h à partir de lundi.

– Ces mesures exceptionnelles, qui concerneront les préfectures de Tokyo, Chiba, Gunma, Ibaraki, Kanagawa, Saitama, Tochigi et Yamanashi Shizuoka dureront au moins jusqu’à la fin du mois d’avril.

– Toutefois, seront épargnés par cette mesure de rationnement, les trois arrondissements centraux de Tokyo : Chuo-ku, Chiyoda-ku, Minato-Ku.

—————————————————————————–

Centrales nucléaires

– La situation est globalement stable dans les centrales nucléaires de Fukushima. Les autorités continuent de mettre en œuvre le processus de refroidissement des réacteurs.

La pression à l’intérieur de l’enceinte de confinement du réacteur Fukushima

I-1 est en légère baisse. C’est un signe positif. La ventilation dans le réacteur Fukushima I-3 est en cours : l’ouverture d’une vanne permet le larguage de gaz afin de diminuer la pression.

– L’Agence de sûreté nucléaire Japonaise a déclaré que le système de refroidissement de la centrale atomique d’Onagawa fonctionnait normalement et que la hausse de la radioactivité constatée dans le secteur était due aux radiations dégagées par la centrale de Fukushima I-1, située dans une préfecture voisine.

Information sur le sens du vent à Fukushima – Site de l’Agence météorologique du Japon

Le vent est actuellement orienté vers l’Est.

La cellule de crise suit au plus près l’évolution de la situation.

Service de Communication et d’Information (14 mars)

======== SEISME : Fin du message de l’Ambassade à la commnunauté française ========