Règles pour les touristes à Kyoto

Kyoto est devenu une ville très touristique du Japon dernièrement, en cause, son coté traditionnelle et sa praticité. Dans cette seule et même ville se trouve un grand nombre de temple célèbre, et propose beaucoup d’activités traditionnelles que l’on ne trouve pas forcément ailleurs (comme profiter d’un spectacle de Maiko par exemple).

Kyoto étant connue à l’internationale, cela attire un grand nombres de personnes. Malheureusement les touristes étrangés ne sachant pas se tenir lors de leur voyage au pays du soleil levant, la ville de Kyoto s’est vu obligé de déployer une campagne publicitaire, afin de transmettre aux touristes les bonnes manières et le savoir vivre:

Affiche des règles à respecter à Kyoto.
Affiche des règles à respecter à Kyoto.

– Vous devez fumer dans les aires réserves à cette effet. Il est interdis de fumer sur la voie publique. Attention car vous pourrez recevoir une amende. Il est à noter l’on peut cependant fumer dans les restaurants au japon, coté fumeurs.

– Voir des Geisha et des Maiko est un spectacle rare aujourd’hui, (la plupart du temps celle que vous croiserez dans la rue durant vos visites ne seront pas des Geisha mais de simples touristes qui jouent le jeu). Si vous avez la chance cependant d’en croiser une vraie ; vous pouvez la prendre en photo MAIS il est interdis de la toucher ou de bloquer son passage (pour prendre une photo avec elle). La raison est simple : elle quitte son Okiya (置屋, maison de geisha) pour rejoindre son client, elles sont donc pressées et elles ne peuvent pas s’arrêter pour vous.

– Au Japon on ne laisse pas de pourboires aux serveurs (c’est impoli), mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas les remercier quand ils vous servent. Un petit merci « Arigatō » sera toujours apprécié. Vous pouvez également dire « ōkini » qui veut également dire merci, mais dans le dialecte de la région du Kansai.

– Lorsque vous prenez un taxi, la porte s’ouvre automatiquement à l’arrière (sous commande du chauffeur), faites attention à l’ouverture de la porte, et veuillez laisser le chauffeur la contrôler pour ne pas abimer le mécanisme.

Il est totalement prohibé de jeter vos déchets sur la voie publique, au risque de prendre une grosse amende (pas loin de 300 euros). Si le japon garde une si belle image, même dans les plus grands lieux touristiques, c’est grâce aux efforts de tous et chacun.

– Lors de vos visites dans les temples et autres lieu qui continent des Tatami, enlevez obligatoirement vos chaussures, et veuillez utiliser les chaussons mis à votre disposition.

– Lorsque vous mangez au restaurant, n’apportez pas vos propres boissons ou votre propre nourriture pour manger sur place, c’est extrêmement impoli.

– Lorsque vous visitez un temple, il est bien vu de ne pas porter de chapeau et de lunettes de soleil. Veuillez également rester calme, et ne pas faire trop de bruit.

Au Japon on fais la queue pour tout, se mettre en ligne et attendre patiemment son tour est un classique japonais. Peu importe le lieu ou l’heure, veillez à toujours reproduire ce geste simple et à ne pas passer en tête de file alors que certains attendent depuis longtemps derrière vous.

– Lors de vos réservations, n’annulez pas à la dernière minute, il est important de prévenir.

– Il est impératif d’être à l’heure, ni en avance, ni en retard !

– Certaines routes de Kyoto peuvent être très étroites, veillez à toujours laisser de l’espace libre pour les autres passants, et ne pas obstruer le passage.

– Veuillez toujours garder les toilettes propres après votre passage, il en va du bon sens commun.

Il est formellement interdis de faire du vélo après avoir consommé de l’alcool, si vous êtes pris entrain de commettre cette effraction l’amende est de 9000 euros environ ou 5 ans de prison.

Ne garez pas vos vélos n’importe ou, posez les toujours dans un parking. Si votre vélo est pris par la fourrière, vous devrez payer pour le récupérer.

– Lorsque vous prenez les transports en commun; laissez les places prioritaires toujours libres. Elles sont réservés aux femmes avec des enfants en bas âges, aux femmes enceintes, aux personnes blessées ou handicapées, ainsi que aux personnes âgées.

– Lors de vos visites à l’intérieur des temples, il est totalement interdis de prendre des photos (c’est écrit partout sur des panneaux), et si il y a des objets, il est interdis de les toucher.

Et il va de soit que tout autre crime quel qu’il soit, est bien évidemment pénalisé.

Il est regrettable de l’admettre, mais les règles que aborde cette campagne publicitaire ne sont finalement qu’un simple rappel à la civilité la plus basique. Forcé de constater qu’il est devenu important d’expliquer aux touristes quel comportement est approprié, et lequel ne l’est pas.

En vous souhaitant une agréable visite à Kyoto.