Nintendo 1889 le premier magasin à Kyoto

En septembre 1889 à Kyoto au Japon, Fusajiro Yamauchi fonda “Nintendo Koppai“. Le terme Koppai signifiant “cartes de jeux” en japonais.

Le créateur de la société mythique de jeux vidéo vendait des Hanafudas, un style de jeu de cartes traditionnelles japonaises. Cette photo montre la première boutique du fondateur de Nintendo.

Fusajiro Yamauchi s’appelait à l’origine Fusajiro Fukui. Il etait employé par Naoshichi Yamauchi, alors artisan spécialisé dans la construction en bois et en ciment (grossiste en chaux).
La société s’appellait Haikyo. En 1881 Fusajiro Fukui a été adopté par le propriétaire de la boutique devenant ainsi Yamauchi. Il devint directeur de Haikyo la même année avant de fonder Nintendo en 1889.

Fusajiro Yamauchi dirigera deux postes pendant très longtemps, jusqu’à ce qu’il cède ses deux sociétés à ses gendres, eux aussi adoptifs, en 1916.

Haikyo et Nintendo resteront néanmoins amis et de la famille car c’est Haikyo qui construisa la plupart des bâtiments Nintendo et même encore pour les derniers gros buildings, Haikyo est impliqué dans leur réalisation.

Notons que la société Haikyo existe toujours et est encore dirigée par un Yamauchi qui est le 5e de la lignée.

Malheureusement pour les fans, ce bâtiment a été détruit en 2004 pour laisser place à un parking, (une fois de plus! on se demande comment ils ont pu oser detruire un tel patrimone!) il faut donc se contenter de cette très belle photo en guise de souvenirs des tout débuts de Nintendo.