Ne réservez pas via Airbnb pour le Japon

Vous risquez de vous retrouver sans logement le jour de votre départ pour le Japon !

C’est l’aventure que viennent de vivre des amis italiens qui ont réservé avec Airbnb il y a 2 mois. Airbnb n’a donné aucun motif précis pour l’annulation de la réservation.

De l’autre côté, l’Host a reçu un message avec la suppression de son compte : Motif invoquer par Airbnb via un email envoyé par un automate  <automated@airbnb.com>: Pas de License.

La location fonctionnait déjà depuis plus de 3 mois avec des Guest et pour s’inscrire sur Airbnb Japon il faut obligatoirement entrer les codes de la Licence.

Nous avons était particulièrement choqué car c’est nous qui avions recommandé le lieu et tout le monde se connait plus au moins à Kyoto.
Aussi nous voulions en avoir le cœur net, après enquête nous avons pu constater par nous même que la licence était conforme depuis l’ouverture du lieux mais que Airbnb avait supprimé le compte du jour au lendemain sans prévenir ou demander à l’Host de plus amples informations pour vérification.
C’est digne d’une vrai dictature et c’est montrer bien peu de respect envers ses clients et ses Hosts que d’agir de la sorte.

Ayant eu vent quelques jours auparavant de problèmes similaires et travaillant dans le tourisme avec des tour-opérateurs des agences de voyage, guides etc.. il n’est pas possible pour nous de travailler avec une société qui agis de la sorte, donc nous avons appelé les autorités Japonaise qui donnent les Licences et nous avons découvert qu’ il y avait un grand nombre de Host dans ce cas de figure ainsi que de guest qui se retrouvent du jour au lendemain sans rien ! sans logement !

Inutile de vous dire que nous ne travaillons plus avec Airbnb cela représente trop de risque et je vous recommande de faire pareil.

Si vous êtes victime des ces agissements inqualifiables vous pouvez vous plaindre aux autorités Japonaise car pour pouvoir opérer au Japon Airbnb a besoin d’une licence, aussi vous pouvez contacter JTA tout simplement par email pour les informer des pratiques abusives ou autres du groupe américain.

Allez sur le site de JTA c’est en plusieurs langues:
http://www.mlit.go.jp/kankocho/en/concierge/goiken.html

Voici la licence de Airbnb:
Airbnb Global Services Limited
観光庁長官(01)第S0001号
登録年月日: 2018年6月15日
有効期限:  2023年6月14日
Airbnb Global Services Limited
Number of Certified Private Lodging Agency: Commissioner of the Japan Tourism Agency (01)S0001
Registered Date:June 15, 2018
Expiration Date:June 14, 2023

Bref n’hésitez pas à vous défendre et à faire valoir vos droits même si vous êtes juste un touriste de passage.
Si vous avez rencontré des problèmes ou trouvez que Airbnb abuse de sa position dominante n’hésitez pas à nous contacter.

Airbnb nous a personnellement déçu, on pensait que c’était des gens correcte et en faites c’est l’inverse, nous ne l’utiliserons plus.

Un petit conseil, vous trouverez les mêmes maisons, appartements ou autres sur booking, agoda, homestay ou autres plates formes.

Petites astuces pour payer moins cher une maison ou appartement : tapez le nom du lieux que vous avez vu sur Airbnb dans votre moteur de recherche et souvent vous trouverez le web site de l’Host ou vous pourrez louer directement. Vous pouvez aussi passez par Google Map en recherchant quelque minutes dans la localisation. Vous allez tout de suite trouver le lieux avec les coordonnées, de plus c’est souvent moins cher car Airbnb prends au total environs 20% de commission.

Cette histoire nous intéresse particulièrement aussi nous continuerons à vous tenir informer de la suite.

Si vous avez le même type de problème n’hésitez pas à nous contacter.