Louer une maison à Kyoto

machiya1

Une des choses les plus agréables à faire c’est de louer une maison typique traditionnelle japonaise, Machiya.

Machiya : Ancienne maison traditionnelle de Kyoto en bois, murs en terre, pierres de taille et dater en générale de 80 à 120 ans.

C’est une chance que Kyoto est encore ces maisons dans toute la ville, l’avantage est de ressentir et de voir comment les Japonais vivaient tout en participant à la sauvegarde de la culture japonaise. C’est aussi que l’on peut les louer à deux ou même pour une famille et ainsi on est comme chez soi !

Néanmoins il n’y a pas de label du coup il y a pas mal d’arnaques, souvent ces maisons n’ont rien de traditionnelles elles sont récentes ou ont été complètement désossé, les murs sont en placo-plâtre, le sol en béton et la salle de bain 100 % plastique, c’est comme si vous étiez dans un hôtel ou un vulgaire studio. Plutôt pour une clientèle chinoise et anglo-saxonne (vrai maison pour Mickey !).

Bref renseignez-vous en demandant de quand dates la maison, les travaux et la rénovation car les loueurs jouent sur l’ambiguïté entre maison qui ressemble vaguement à une maison traditionnelle et une vrai maison rénover ancienne traditionnelle.

La bonne nouvelle c’est que cela permet de les sauvegarder un peu car souvent les Japonais n’ont aucun intérêt pour ces anciennes maisons qu’ils considèrent comme désuète et préfère les nouvelles maisons 100% plastiques de médiocre qualité avec des matériaux made in china.

Le seul intérêt qu’ils leur portent est de les louer aux touristes pour faire de l’argent vite…

A tel point que maintenant il y a des sociétés spécialisés qui s’occupent de tout pour vous si vous apportez les fonds de départ.

Ces sociétés achètent la maison, font les travaux, obtiennent une licence de Guest House et touche à tous les étages. Ensuite elles s’occupent de la gestion de la location avec des rendements juteux qui ne sont bien sûr en général que fictifs…

machiya2