Les japonais qui nettoient Paris !

Paris est sale ! C’est ce que 90% des touristes pensent quand ils viennent dans la capitale !! Aie! Aie!

Pourtant il y a des poubelles partout, une armada de fonctionnaire de la ville de Paris dédié à cette tâche. D’ailleurs ou sont-ils ?

Paris, la poubelle ville du monde.
Paris, la poubelle ville du monde ?

En revanche vous avez peut-être vu des Japonais nettoyant Paris, voir la place de l’Opéra le 20 mars 2016 dernier? Cette belle action écologique n’était pas dû au hasard, l’opération a été lancé par l‘association japonaise Green Bird.

Green Bird - Opération de nettoyage au Trocadero
Green Bird – Opération de nettoyage au Trocadero

Green Bird (グリーンバード, Gurīn bādo) a été créée à Tokyo en 2003, elle rassemble des volontaires qui se sont donné, dans un premier temps, l’objectif de nettoyer les rues de leur ville.
L’idée est simple : « nettoyer une ville c’est nettoyer les cœurs et les esprits des gens. »
Leur devise est: Garder propre, garder vert, nous sommes les oiseaux verts“.
Leur but: éveiller les consciences à plus de respect pour notre environnement et nos cités.

Au vu du grand succès de l’association dans tous le Japon, les Oiseaux Verts se sont lancé dans le nettoyage des plus grandes villes du monde entier.

Concernant la France, c’est notre belle capitale qui est nettoyée par l’association depuis 2007.

Paris en a bien besoin, les Touristes du monde entier se plaignent de l’image indécrottable de la ville où la propreté devient inexistante, ce qui les empêchent de profiter des monuments et autres magnifiques paysages que devrait offrir la ville.
C’est donc depuis 2007, que l’association se rassemble une fois par mois pour nettoyer les quartiers de Paris. Un travail bénévole réalisé à la main à l’aide de sacs et de pinces.

«Keep clean. Keep Green» !
«Keep clean. Keep Green» !

Green Bird souhaite sensibiliser les français à la propreté, afin de redonner une bonne image de Paris à l’étranger et de relancer le tourisme.

Pendant que les japonais nettoient, les Français s'étonnent
Pendant que les japonais nettoient, les Français s’étonnent

Mais pourquoi les Japonais sont ils si différents des Français en ce qui concerne la propreté ?

La vérité c’est que dès leur plus jeune âge, les japonais sont sensibilisés aux questions de propreté mais également de civisme en collectivité. En dehors de la question écologique, une grande partie des japonais ont pleinement conscience que de jeter un objet à terre implique que quelqu’un d’autre devra le ramasser, et que cela désagrège l’espace de vie collectif.

On apprend à nettoyer jeune.
On apprend à nettoyer jeune.

À ce titre, on cite souvent comme exemple les vieux métros de Tokyo qui accueillent des dizaines de millions de personnes tout en gardant cet aspect neuf et propre toute l’année.

Station de métro Japonaise
Station de métro Japonaise

Les Japonais vêtus de vert se sont également attaqués à la Concorde, aux Champs-Élysées et à la tour Eiffel et bien d’autres encore. Leur prochaine opération ce déroulera à Paris Gare du Nord le 21 Mai 2016: Le web-site Green Bird

En tant que Français on peut franchement avoir honte du « laisser-aller, du sagement foutisme et de toutes les incivilités permanentes de nos congénères ». De savoir que des Japonais nettoient les rues de la poubelle ville du monde,  on se dit qu’ il y a quand même un sérieux problème actuellement dans ce pays… La France…. Le pays du savoir vivre ?!?!

Prenons exemple, et changeons notre comportement pour le bien commun.