Le Japon va permettre aux étrangers de rester plus longtemps

Le gouvernement japonais a décidé de créer un nouveau visa qui permettra aux ressortissants étrangers ayant certaines compétences de travailler au Japon pour une période pouvant aller jusqu’à 5 ans. Les stagiaires techniques seraient aussi en mesure de prolonger leur séjour pour un maximum de 5 ans.

Les représentants du gouvernement travaillent à la compilation d’une politique de réforme économique et fiscale. Les fonctionnaires disent que les candidats pour le nouveau visa devront passer un examen pour évaluer leurs connaissances, les compétences et la maîtrise de la langue japonaise.

Mais ceux qui ont terminé un programme de stages techniques soutenus par le gouvernement ne seront pas obligés de passer le test. Les stagiaires étrangers sont actuellement éligibles au Japon pour une période pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Le nouveau visa leur permettra de rester au Japon pour un maximum de 10 ans, mais ils devront retourner dans leur pays d’origine après avoir terminé.

Le gouvernement dit qu’il ne permettra pas, en principe, aux détenteurs du nouveau visa d’amener leurs familles, mais il peut y avoir des exceptions si elles peuvent prouver qu’ils ont des compétences professionnelles avancées aussi.

Il est clair que le Japon souhaite une immigration maitrisé et choisi afin d’avoir les meilleures dans leur pays, la France ferai bien de fortement s’en inspirer.