Le Japon pèche toujours la baleine en 2018

L’ agence japonaise des pêches souhaite une réunion de la Commission baleinière internationale en septembre pour permettre la capture de certaines espèces de baleines «abondantes».

Le Japon pèche toujours la baleine en 2018

Heureusement la communauté international et particulierement l’Australie continue à s’opposer à toutes les formes de chasse commerciale ou dite «scientifique», en dépit des nouveaux efforts déployés par le Japon pour reprendre son programme.

Le Japon a tué 333 baleines de Minke lors de sa campagne 2017-2018. Un nombre qui vient s’ajouter aux quelques 10 000 cétacés que le pays aurait chassés depuis 1987.

Le ministre de l’environnement Josh Frydenberg dit que l’interdiction mondiale devrait se poursuivre et l’Australie travaille avec la CBI pour formaliser une fin permanente.

«La position de l’Australie sur la chasse à la baleine reste claire-nous nous opposerons fermement à toute proposition visant à changer le moratoire ou à affaiblir les règles de prise de décisions sur la chasse commerciale de la baleine».

L’Australie a fourni des fonds pour soutenir la recherche sur l’océan Austral à la CBI, afin de montrer qu’il n’est pas nécessaire de tuer les baleines pour les étudier.

Le gouvernement a également fait sienne la conclusion en 2014 de la Cour internationale de justice selon laquelle le programme de chasse à la baleine dans l’océan Austral du Japon n’était pas destiné à la recherche scientifique.

Des examens sont en cours pour vérifier que les programmes de chasse du Japon dans le Pacifique Nord et dans l’océan Austral fassent l’objet d’un examen plus approfondi.

Il est vraiment dommage que les Japonais n’est toujours pas arrêté le massacre des baleines pour en faire des sushi et autres produits bas de game sous le mensonge de «recherches scientifiques» alors que beaucoup de pays comme la Norvège ont totalement arrêter.

Il nous faut protéger notre planète et tous ses habitants sinon mère nature (notre mère à tous) va se fâcher et les japonais en savent quelque chose avec les évènements récent. Arrêtons d’être égoïste nous n’avons qu’une planète et pas de plan B !