Le Japon ouvre une ligne téléphonique destinée aux consommateurs étrangers.

Le centre national de la consommation du Japon a mis en place une hotline en décembre avec trois employés dédiés pour traiter les appels.

Le Japon a ouvert une ligne téléphonique destinée aux consommateurs étrangers en raison du nombre croissant de visiteurs alors que la capitale se prépare à accueillir les Jeux olympiques d’été de 2020 . Cinq langues disponibles.

L’appel est d’abord connecté à un service d’interprétation pour identifier la langue, puis les appelants peuvent choisir entre l’anglais, le chinois, le coréen, le thaï et le vietnamien. D’autres langues comme l’espagnol et le portugais pourrait être ajoutées.

En février, un Chinois a appelé à propos de ce que l’on appelle la charge d’otoshi dans une taverne d’izakaya. “Un apéritif otoshi a été servi sans explication et on nous a facturé pour cela”, s’est-il plaint. “Je ne peux pas comprendre. Je veux récupérer l’argent.” Au Japon, il est de tradition que les restaurants servant de l’alcool servent un petit apéritif appelé otoshi, sur demande ou non, et le facturent à titre de frais de place.

En janvier, un autre Chinois a appelé pour se plaindre de ne pas pouvoir rapporter une montre de luxe achetée la veille dans un grand magasin d’électronique.

Le nombre de visiteurs au Japon a augmenté de 8,7% l’an dernier, pour atteindre 31,19 millions, selon l’agence japonaise du tourisme contre, 5,21 millions en 2003. . .

Le centre de la consommation a découvert l’an dernier que de nombreux voyageurs étrangers consultent les centres d’information touristique, la police et les ambassades au sujet de leurs problèmes lors de leurs visites. Les visiteurs devant augmenter encore plus pour les Jeux olympiques de Tokyo, le centre a décidé de créer une hotline dédiée aux touristes étrangers.

Les sujets des appels sont stockés dans une base de données pour analyse. Le centre travaillera avec l’Agence de la consommation et l’office national du tourisme du Japon pour sensibiliser le public aux problèmes communs par le biais de sites Web et de dépliants.

“Nous espérons non seulement servir de tour de contrôle pour résoudre les problèmes de consommation, mais aussi fournir des informations permettant d’éviter ces problèmes”, a déclaré un responsable du centre.

La hotline est disponible de 10h à 16h. Du lundi au vendredi. Le numéro est 03-5449-0906. National Consumer Affairs Center of Japan Website