La Péninsule de Shima – Toba et Mikimoto Pearl Island

 

La ville de Toba, située dans la baie du même nom, est à 15 minutes d’Ise par train (ligne JR ou Kintetsu). Ses principales attractions sont Mikimoto Pearl Island et l’aquarium de Toba, à 5-10 minutes de marche de la gare de Toba.

 

Mikimoto Pearl Island est un musée sur les perles et la perliculture. Son nom vient de Mikimoto Kokichi, né à Ise-shima en 1858, qui fut le premier à développer avec succès la culture des perles en 1893.  Il ouvrit son premier magasin de perles en 1899. Les perles sont une superposition de milliers de couches de cristaux de carbonate de calcium, que l’huître fabrique pour emprisonner les corps étrangers (nucleus) qui pénètrent dans le coquillage. Les différentes couches réfléchissent et réfractent la lumière, donnant leur éclat brillant aux perles. Son éclat, sa texture, sa taille, sa forme et sa perfection font la valeur d’une perle.

 

Le Musée des Perles donne des informations détaillées sur les perles et la perliculture. Le procédé de formation des perles est expliqué étape par étape. A l’étage est présentée une collection unique de pièces du monde entier, créées avec des perles naturelles.  Des expositions expliquent l’évolution de l’utilisation des perles au cours de l’histoire et une sélection de pièces créées par les artisans de Mikimoto est présentée. Vous pourrez voir, entre autre, la pagode de Mikimoto (1929), représentant la pagode du temple Horyu de Nara, la couronne de perles II (1979), d’après les couronnes byzantines du Moyen-Age et une représentation du Yumedono du temple Horyu de Nara (1993).

 

Le Kokichi Mikimoto Memorial Hall, construit en 1993, pour le centenaire de la perliculture, raconte la vie du roi des Perles.

 

Au Pearl Plaza, vous pourrez admirer et acheter une grande variété de perles au rez-de-chaussée et vous restaurer au premier étage.

 

 

La statue de Kokichi Mikimoto fut construite en 1953. Elle montre le roi des Perles tenant le prix impérial portant ses marques déposées.

 

 

Sur Mikimoto Pearl Island vous pourrez également, depuis la salle annexe, assister aux performances des ama, les plongeuses apnéistes qui implantent les huîtres mères au fond de l’océan puis les récoltent de façon traditionnelle.

 

 

Mikimoto Pearl Island est proche de la gare de Toba, desservie par les lignes JR et Kintetsu. Depuis Kyoto, le trajet avec la Kintetsu Railways à destination de Toba par Limited express dure 2h15 et coûte 3780 yens par trajet (réservation obligatoire) et celui avec la ligne JR (Shinkansen jusqu’à Nagoya puis train rapide de Mie) dure 2h30 et coûte 8430 yens par trajet.

 

Entrée à Mikimoto Pearl Island :            adultes : 1500 yens, enfants : 750 yens.