La maison de Kitaro Nishida detruite

La promenade des philosophes, qui longe le canal du lac Biwa à Kyoto, a été nommée d’après Kitaro Nishida, qui a utilisé le sentier pour sa méditation quotidienne.

L’ancienne maison du philosophe Kitaro Nishida (1870-1945) a été détruite. Nishida, fondateur de l’école de philosophie de Kyoto, loua cette maison japonaise traditionnelle de 1912 à 1922. Elle se trouve à 500 mètres au nord-ouest de l’Université de Kyoto, où il était professeur.

La maison en bois de 2 étages a été construite dans la dernière partie de l’ère Meiji (1868-1912). Les conditions détériorées de la maison de plus de 100 ans ont été citée comme la raison de sa démolition.

On s’attend à ce qu’elle soit remplacé par des appartements. On aurai pu imaginer que le Japon, la mairie ou autre la préserve, une fois de plus le patrimoine est détruit, quel déception !

Le couloir de 10 mètres de long et l’étude personnelle de Nishida au deuxième étage sont restés dans la plupart des conditions d’origine et seront gardés et entreposés au Musée de l’Université de Kyoto.