J’envisage de voyager au Japon, mais quel est le meilleur moyen : ‘une agence touristique’ ou ‘planifier par moi-même’ ?

planifier voyage

Le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO du Mt. Fuji et de la cuisine japonaise en 2013, l’ouverture des Jeux Olympiques à Tokyo en 2020, l’engouement pour la culture et la cuisine japonaises en France, la gentillesse des japonais… Depuis longtemps, le Japon est, pour les touristes français, un pays attrayant.

Si vous envisagez de venir au Japon, vous êtes naturellement obligés de penser à la planification de votre voyage. Mais faut-il faire appel à une agence de voyage ou planifier par vous-même ?

L’avantage de passer par une agence de tourisme, c’est que vous ne perdez pas de temps dans le choix des lieux de séjour, hôtels, restaurants, moyens de transport, etc. Si vous n’avez pas le temps de vous renseigner sur le Japon avant de partir, c’est un bon compromis. Mais les voyages organisés en groupes ont aussi des inconvénients : peu de liberté, des itinéraires déjà fixés et la visite des lieux les plus touristiques.

Vous vous retrouvez dans un groupe dans lequel tout est décidé par l’agence. De plus, vous n’êtes pas à l’abri de devoir attendre quelqu’un qui est en retard. Selon l’article 12-10 du code du tourisme japonais, « les touristes doivent suivre les indications de l’agent du début à la fin du voyage ». L’article 18-1, quant à lui, stipule que « au cas où un touriste ne suivrait pas les indications de l’agent, celui-ci peut le congédier et lui réclamer un dédommagement pour la gêne occasionnée.». Il est cependant peu envisageable d’abandonner un touriste dans un pays étranger

Enfin, le voyage en groupe nécessite que tous les participants soient respectueux des consignes. Ce type de voyage n’est agréable que si tout se passe bien. Cependant, même si les participants sont de bonne compagnie, ce n’est pas toujours évident pour familles avec enfants et les personnes âgées ou handicapées, qui ne peuvent pas toujours suivre la cadence imposée.

De plus, les tarifs pratiqués en agence sont relativement plus chers que si vous organisiez le voyage par vous-même. Certaines agences débutent leur programme dès l’arrivée au Japon, afin de rentabiliser au maximum. D’autres agences proposent des prix plus attractifs, mais attention, l’itinéraire peut comprendre des hôtels, restaurants et magasins de souvenirs qui fournissent une commission à l’agence. De fait, les participants n’ont parfois pas la liberté de choisir les magasins et hôtels où ils vont aller.

 

Image classique du Japon

planifier voyage 2

Pour information, au Japon, il y a un itinéraire classique, appelé « Golden Route », que toutes les agences de voyage proposaient et proposent encore aujourd’hui : quelques jours à Tokyo, une journée à Hakone et une journée pour admirer le Mont Fuji, puis, court séjour à Kyoto. Cet itinéraire a longtemps été considéré comme « suffisant » et c’est encore le cas dans la plupart des agences.

De plus, les publicités pour les voyages au Japon montrent bien souvent des cerisiers en fleurs. Ils sont certes très beaux au printemps, mais leurs fleurs sont éphémères et la période de floraison est courte. Elle est variable et fonction de la météo. A l’automne, la période de rougeoiement des feuilles d’érables est beaucoup plus stable, mais elle est malheureusement encore peu connue, par rapport à la floraison des cerisiers. Par conséquent, beaucoup de touristes, toutes nationalités confondues, viennent au Japon en avril. Ceci est un peu dommage car l’été, l’automne et l’hiver vous permettront de découvrir d’autres charmes de ce pays. Et surtout, vous ne rencontrerez que peu de touristes en hiver, à Kyoto, où il ne neige quasiment pas.

En bref, le voyage organisé par une agence est envisageable pour ceux qui veulent visiter les principaux lieux du Japon. Mais vous aurez moins de liberté et le risque de suivre un itinéraire très touristique. Avant tout, vous n’aurez pas le plaisir de planifier le voyage par vous-même.

Alors, est-il possible de planifier le voyage par soi-même ? Grâce à Internet, vous pouvez réserver très facilement les billets d’avion, les hôtels et ryokan (auberges japonaises) ainsi que vos visites, avec par exemple un guide local, parlant parfaitement français. Je vous explique les avantages d’avoir un guide-interprèrete japonais et francophone ici.

Lire les articles précédents :
Bonne Année 明けまして おめでとうございます

L’équipe de Japon Sans Sushi vous souhaites une très bonne année 2014 avec cette image en 3D stéréoscopique du Japon...

Fermer