Golden Week

La Golden Week, une semaine très spécial pour tous les Japonais. Ils sont rarement en vacance comme chacun sait mais cette semaine là… c’est la semaine !

Selon JTB (agence de voyage japonaise) entre le 29 avril et le 8 mai ce ne seront pas moins de 23,9 Millions de touristes qui voyageront pour une nuit ou plus au sein de l’archipel nippon, une progression de 0.3% par rapport à la même période l’année précédente.

Golden Week la foule
Golden Week la foule à Kiyomizu-dera – Kyoto

Il y a quatre jours fériés très rapprochés pour la « Golden Week » ゴールデンウィーク

29 avril : Anniversaire de l’ère Showa 1926-1989 (昭和の日 showa no hi)

3 mai : Commémoration de la Constitution (憲法記念日, kenpou kinenbi)

4 mai : Jour de la Nature (緑の日, midori no hi)

5 mai : Jour des enfants (子供の日, kodomo no hi)

Cette année 2016 le 29 Avril tombant un vendredi, cela pourrait laisser l’opportunité au japonais de s’octroyer 10 jours de congés consécutifs. C’est un des rares véritables moments de vacances comme pour le début d’année avec les vacances du Nouvel An.

Cependant le lundi 2 mai et le vendredi 6 mai ne se sont pas des jours fériés,  alors la grande majorité des japonais ne prendront pas ces 2 jours de congés pour profiter des 10 jours consécutifs. En France, évidement on aurai fait le pont mais pas au Japon!

Ceci dit, les Japonais en profitent malgré cela pour voyager lors de la Golden Week en raison du beau temps qui caractérise généralement cette période de l’année. L’affluence est telle que les réservations pour les hôtels et les billets d’avions ou de trains se font très longtemps à l’avance, et les prix double voir triple selon la destination du voyage.

Golden Week 2016 - 10 jours de congés
Golden Week 2016

La dénomination « Golden Week » vient du fait qu’à cette période de l’année, les entreprises du loisir (cinémas, tourismes, restaurants, hôtels, ….) réalisent un très bon chiffre d’affaires soit une semaine dorée.

Si vous faites un voyage au Japon, éviter les périodes les plus prisées afin de ne pas être pris dans la foule. Cette année s’annonce propice pour le tourisme au Japon et la Golden Week ne va pas y échapper puisqu’elle devrait battre un record d’affluence touristique.

Pour visitez un maximum de lieux sans perdre de temps, utiliser nos offres d’accompagnements.