Festival Gion Matsuri Kyoto 2018

Juillet est un mois spécial pour les Kyotoites. Après un mois de pluie durable en juin, le centre-ville de Kyoto change totalement d’atmosphère le mois suivant.

Char Gion Matsur 2018
Char Gion Matsur 2018

Les gens prennent conscience que le Festival de gion, le grand événement annuel en été, connu familièrement comme «gion-San» par les anciens va bientôt arrivé en entendant une semaine avant la musique distinctive et en voyant les préparatifs ainsi que le montage de chars liés au Festival dans le centre vile.

Gion Festival (祇園祭/Gion Matsuri) est non seulement connu comme l’un des trois plus grands festivals à Kyoto, mais aussi l’un des festivals les plus typiques au Japon.

Chaque année, plus d’un million de visiteurs viennent voir ce festival populaire, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Ce festival a pris naissance en tant que cérémonie religieuse pour apaiser les dieux lors d’une flambée de peste en 869.

Gion Festival doit son nom au quartier de gion à Kyoto, mais les principaux événements de ce festival ne se déroulent pas dans ce quartier, mais plutôt à Shijyo-Kawaramachi et Shijyo-Karasuma.

Festival Gion Matsuri 2018
Festival Gion Matsuri 2018

Couvrant tout le mois de juillet, il est parsemé d’événements de référence. Le plus important est le yamaboko Junko le 17 juillet, qui voit une procession avec des grands chars tout en bois défilé dans toute la ville.

L’événement se répète sur une plus petite échelle le 24 juillet : Yoiyama.

Les rues du centre de Kyoto sont réservées pour les piétons pendant les trois jours (juillet 14-16) jusqu’à la parade. Des vendeurs dans des petits stands proposent des collations et des jeux de fêtes foraines dans la rue pendant ces jours. Beaucoup de gens se ballade  et assistent habillés en yukata traditionnelle ou Kimono.

C’est à ne pas manquer, on peut y voir les chars dans les rues en pleins montage et démontage, de tres belles photos à faire !

Les processions se déroulent entre 9:00 et 11:30 les 17 et 24 et suivent une route de trois kilomètres le long des rues de Kawaramachi et Oike.

Stand souvenirs Gion Matsuri 2018
Stand souvenirs Gion Matsuri 2018

N’oubliez pas d’acheter un petit souvenir pour soutenir l’entretien des chars et le travail bénévole des gens qui aident à perdurer ce superbe festiva.l