160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon

La France et le Japon célèbrent le 160e anniversaire de la signature du 9 octobre 1858, un traité de paix, d’amitié et de commerce qui a permis d’établir de bonnes relations diplomatiques.

Cet anniversaire a été marqué au cours de l’année par la visite au Japon de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères du 26 au 29 janvier, par la visite de son homologue japonais en France du 12 au 14 juillet pour le lancement du “japonisme 2018” Cultural Saison, ainsi que par la visite en France du Prince héritier du Japon du 7 au 14 septembre.

Les deux pays ont été liés ensemble depuis 2013 par un «partenariat spécial», basé sur des valeurs partagées. La France et le Japon, qui seront chargés de présider respectivement le G7 et le G20 en 2019, partagent les mêmes priorités de renforcement du multilatéralisme, de lutte contre le changement climatique et de lutte contre le terrorisme.

Le Japon est le deuxième plus grand partenaire commercial de la France en Asie et le plus grand investisseur asiatique en France. Dans le domaine du tourisme, la France est la destination européenne la plus populaire pour les touristes japonais.